mardi 14 septembre 2010

les aventures du petit scénariste et de l'Auteur Réalisateur

Petit rappel : un court-métrage que j'ai écrit va être réalisé prochainement. J'ai rencontré le réalisateur qui souhaite effectuer "des modifications" sur le scénario...

auteur realisateur

C'est l'éternel grand débat dans le milieu scénariste français : vaut-il mieux réaliser soi-même afin de ne pas être déçu, ou bien faire confiance à un réalisateur?
Il faut aussi savoir qu'en France, si vous arrivez chez un producteur avec un super scénario trop génial, on ne vous le prendra pas si vous n'avez pas de réalisateur. Ou on vous demandera de le réaliser vous-même. Pour mon court, comme c'était dans le cadre d'un concours, je n'ai pas eu ce souci.
Je m'empresse de préciser qu'ici je caricature A MORT, c'était plus pour exorciser mon ressenti sur le moment :D
Effectivement, on doit faire des compromis et ça, c'est pas toujours évident. On se demande sur quelles positions on doit camper, et ce à quoi on peut renoncer. Mais je considère que c'est important de laisser le réalisateur donner cours à sa propre interprétation, tant que ça respecte l'essence de l'histoire. La collaboration sur le scénario a été fructueuse et m'a pas mal appris. Je pense que le scénario est bien mieux maintenant, plus vivant et plus réaliste grâce au regard du réalisateur.
Ah au fait, j'invente à peine la métaphore kierkegaardienne (mais ça c'était une remarque de la production)...

EDIT : je viens de trouver un article sur le métier de scénariste en France, un peu sur le même sujet.

Désolée pour ce long silence... je n'ai pas forcément eu matière à bd (qui me sert d'exutoire avant tout) ces derniers temps, ou plutôt, je n'arrive pas encore à rire de toutes les angoisses qui squattent mon cerveau actuellement. Mais ça viendra, j'espère :)

1 commentaire:

Lumen a dit…

Courage... Et plein de réussite ! je pense souvent à toi, dans un "univers" qui ne doit pas être évident. Mais je pense que pour les écrivains allant voir un éditeur, c'est un peu la même chose ? Leur "bébé" n'est plus tout à fait le même à la sortie...
A bientôt j'espère pour plus de nouvelles ?...
Très cordialement